L'Autre Rive

Qui sommes-nous

QUI SOMMES-NOUS ?

L'Autre Rive ASP 84 : Association de Soins Palliatifs du Vaucluse

Fondée en 1991 à Avignon, l’association L’Autre Rive ASP 84 figure parmi les précurseurs de l’accompagnement de personnes en fin de vie :

  • Elle est à l’origine de la création, dès 1993, de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) au Centre Hospitalier d’Avignon, elle intervient par conventions, depuis plus de 25 ans, dans des établissements de santé, des EHPAD et au domicile, auprès de personnes  fragilisées par la maladie et/ou par l’âge et auprès de leur entourage.
  • Elle recrute et forme chaque année depuis 1992 les futurs bénévoles-accompagnants.
  • Elle encadre, coordonne et soutient les bénévoles-accompagnants de terrain dont elle assure la formation continue.
  • Elle contribue à diffuser de l’information sur les soins palliatifs et à favoriser la réflexion sur la fin de vie en organisant une conférence annuelle à destination du grand public et des soignants.
  • Elle propose depuis 2015 un soutien aux personnes endeuillées.

LES MEMBRES DU BUREAU ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente:

Corinne Arnaud

Trésorière:

Laetitia Duffaux

Secrétaire:

Christiane Ponchon de Saint André

Cécile Fontan, Thérèse Dose, Martine Dufort, Ludivine Le Roux, Myriam Marrades, Karine Méline, Magda Reynes et Pascale Vadrot

LA VISEE ETHIQUE DE L'ASSOCIATION

Membre de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), elle adhère aux principes éthiques et philosophiques présentés dans sa Charte des soins palliatifs et de l’accompagnement.

La personne en fin de vie
reste une personne vivante jusqu’à sa mort.

Il s’agit de préserver sa dignité, de respecter sa personnalité, ses valeurs et ses convictions.

L’association œuvre essentiellement à rendre la fin de vie plus humaine, à favoriser le développement des soins palliatifs tels que définis par la loi Claeys-Leonetti de février 2016.

NOS ACTIONS