FORMATION DES BENEVOLES
Vous projetez de vous engager dans le bénévolat, vous pouvez consacrer une partie de votre temps aux autres, vous êtes sensibilisé(e) à la fin de vie ou à la longue maladie.
ont besoin de vous !
Chaque année, depuis 1992, l’association L’Autre Rive ASP 84 forme une nouvelle promotion.
Quatre membres de l’association font équipe et encadrent la formation initiale :
Magda
Responsable de la Formation
Fils rouges de la promotion 2022-2023
Corinne
Responsable du recrutement des stagiaires
Félix
Fils rouges de la promotion 2022-2023
Karine
Responsable du recrutement des stagiaires
LA FORMATION INITIALE
La formation initiale, obligatoire, comporte une soixantaine d’heures réparties sur neuf modules, de novembre 2023 à début juin 2024, à raison d’une matinée ou d’une journée par mois plus un weekend.
Le postulant est admis à la suite d’un entretien avec la responsable du suivi des stagiaires assistée d’une bénévole-accompagnante confirmée.
Cette formation permet d’approfondir les motivations personnelles du futur bénévole-accompagnant et de développer savoir-faire et qualités propres à ce bénévolat.
Elle aborde la réalité de la personne en fin de vie.
Des modules fondamentaux sont proposés (les motivations, l’écoute, le deuil) complétés par des modules abordant divers aspects de la fin de vie (douleur physique, souffrance psychologique, besoins spirituels).
En savoir plus…
Le calendrier 2021-2022 sera disponible courant novembre 2021. Pour information,
vous pouvez consulter celui de 2020-2021.
LE RÔLE DU BENEVOLE-ACCOMPAGNANT
Représentant de la société civile, le bénévole-accompagnant est un collaborateur des équipes soignantes dont la présence et l’action sont inscrites dans la loi du 9 juin 1999 :
il n’est jamais impliqué dans les soins et ne doit faire ni actes médicaux ni gestes de confort
il apporte à la personne en fin de vie écoute et présence en tenant compte de ses besoins psychologiques, affectifs, sociaux et spirituels
il ne se substitue pas aux proches
il soutient si nécessaire l’entourage de la personne accompagnée.
LES QUALITES NECESSAIRES POUR DEVENIR BENEVOLE-ACCOMPAGNANT
DE PERSONNE EN FIN DE VIE
Le futur bénévole-accompagnant doit être prêt à mener une réflexion personnelle sur ses motivations profondes. Il doit savoir faire preuve d’humilité. Il adère à une association et aux valeurs qui la fondent, exprimées dans la “Charte des soins palliatifs et de l’accompagnement”. Il est soutenu par les groupes de paroles mensuels supervisés par une psychologue et par la formation continue proposée chaque année.
Essentiellement, le bénévole-accompagnant est une personne qui possède :
- un sens réel de la relation humaine
- une aptitude à écouter
- la faculté à gérer ses émotions et trouver la juste distance
- la capacité à respecter la personne accompagnée et son entourage, en faisant abstraction de ses propres opinions et croyances
- la faculté de respecter un code de conduite : désintéressement, règle de confidentialité, la souplesse pour s’adapter au fonctionnement des établissements où s’effectuent les visites, la capacité à s’intégrer dans une équipe encadrée par un coordinateur.